Score échographique Doppler et sévérité de l’hypertension portale chez les patients atteints de la cirrhose à Yaoundé, Cameroun

Grace Belobo, Maggy Mbede, Joshua Tambe, Armel Awana, Ambroise Seme, Martial Ndeh, Pierre Ongolo-Zogo

Introduction/objectif. Le but était d’évaluer la performance d’un score composite échographique et Doppler élaboré pour la prédiction des varices œsophagiennes (VO) chez les patients atteints d’une cirrhose.

Matériels et méthodes. Il s’agit d’une étude prospective et comparative des patients atteints de cirrhose hépatique sans et avec varices œsophagiennes. Des données cliniques, échographiques et endoscopiques étaient recueillies chez tous les participants. La corrélation échographie-endoscopie était rechercher avec le rhô de Spearman, et les performances diagnostiques du score échographique étaient évaluées avec la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic).

Résultats. Trente-trois participants étaient inclus dont 21 avec VO et 12 sans VO. La moyenne d’âge était de 50±3 ans. Les moyennes du score échographique Doppler était de 6/7 pour les participants avec VO et de 2/7 pour ceux sans VO (p<0,001). La corrélation entre le score échographique et la présence des VO était de 0,84 (p<0,001). Pour un seuil du score fixé à 4, l’aire sous la courbe ROC était de 0,95 avec une sensibilité de 90,5 % et une spécificité de 91,7%. La valeur prédictive positive (VPP) du score était de 95% et la valeur prédictive négative (VPN) de 84%.

Conclusion. Le score à l’échographie-Doppler utilisé dans cette étude a démontré des performances satisfaisantes dans la prédiction des VO chez les patients atteints d’une cirrhose. Ces résultats préliminaires indiquent le potentiel de l’échographie dans la prédiction de la sévérité de l’hypertension portale.

Mots clés : score, échographie-Doppler, hypertension portale, cirrhose

Download PDF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *